La danse des Derviches Tourneurs

Par défaut

Espace d’Etoiles
http://www.espace-etoiles.fr/danse-orientale/derviche.php


La danse des derviches est une des techniques utilisées par Fawzia al rawi

Vue de l’extérieur, la danse des derviches ressemble à un tourbillon – mais au centre règne le calme le plus absolu. L’être intérieur des danseurs se transforme en un axe, leur corps en une roue en mouvement. Les danseurs deviennent le centre de l’univers, totalement présents à eux-mêmes et pourtant reliés à tout ce qui les entoure, en un dialogue silencieux entre monde intérieur et monde extérieur. Musique et danse se fondent en un rythme qui les emporte vers le battement de leur cœur et la présence des autres.

Ce que nous portons en nous se manifeste dans le monde qui nous entoure. Si la terre est aujourd’hui en danger, c’est parce que nous vivons et agissons à l’encontre de la nature. Les tragédies de l’environnement, l’exploitation des paysages, la pollution de l’air et de l’eau, l’agonie des forêts sont le reflet exact de l’état de conscience de l’humanité.

Nous vivons une époque où les vibrations de la terre s’intensifient et où le temps nous semble passer toujours plus vite. L’agitation augmente, les tensions se multiplient et nos attentes se manifestent plus rapidement dans la vie. Pour apprendre à faire des choix empreints de sagesse et de créativité, il est vital d’avoir une vision de l’essentiel et de pouvoir suivre ce que nous dicte notre cœur.

Le soufisme est un chemin du cœur qui vise à aider les êtres humains à relier leur monde personnel à l’Unité. Ce chemin n’appartient ni à l’Orient ni à l’Occident – c’est un chemin humain qui, à travers la compréhension de l’ego, mène à la liberté. Et la méthode peut se résumer en un mot : l’Amour.

Tout chemin spirituel est un chemin de guérison, une porte qui s’ouvre sur l’intérieur et mène à ce qui est éternel en nous. Dans le soufisme, ce chemin passe par le cœur qui est vu comme le centre de la transformation et le lieu de toute connaissance. Car le cœur est le seul lieu où nous puissions véritablement réconcilier les paradoxes de la vie et nous rapprocher d’une compréhension authentique. Toutes les techniques, toutes les méthodes (danse, respiration, rituels traditionnels de guérison, contes et voix) se concentrent sur le cœur.

La danse des derviches tourneurs est l’une des plus anciennes techniques soufies ; en tant que forme, elle nous aide à nous ancrer dans le cœur et à boire à notre véritable source, individuelle et unique. La spiritualité est toujours un chemin vers la connaissance et la compréhension de soi qui passe par une prise de conscience de ses pensées, de ses paroles et de ses actes.

Nasruddin transportait dans sa barque un érudit particulièrement imbu de sa personne. Alors qu’il venait de s’exprimer maladroitement, l’érudit lui demanda : “N’avez-vous donc jamais étudié la grammaire ?” – “Non” répondit Nasruddin. “Mais alors, vous avez gaspillé la moitié de votre vie !” s’exclama son passager. Quelques instants plus tard, Nasruddin se tourna vers l’érudit et lui demanda : “Avez-vous jamais appris à nager ?” – “Non, pourquoi ?” répondit le lettré. “Et bien vous avez gaspillée toute votre vie – nous coulons !” répliqua Nasruddin.

Fawzia Al-Rawi :

Après avoir suivi des études en Langue et Civilisation Arabes, en Islamologie et en Ethnologie auprès des Universités de Vienne (Autriche) et du Caire (Egypte), le Dr Rosina-Fawzia Al-Rawi a vécu pendant 12 ans à Jérusalem, où elle a travaillé et élevé ses enfants, tout en approfondissant sa pratique du soufisme sous la direction de Sidi Shaykh Muhammad Sa‘id al-Jamal ar-Rifa‘i ash-Shadhuli.

Elle enseigne dans ce domaine depuis plus de vingt ans et a notamment mis au point des méthodes holistiques destinées aux femmes et qui visent à développer la noblesse du cœur et la prise de conscience. Son travail allie la danse, la méditation et les techniques de respiration à des pratiques traditionnelles soufies telles le dhikr, la danse des derviches tourneurs, ainsi que l’étude et l’utilisation des 99 Noms Divins.

Une réponse "

  1. Good blog! I really love how it is easy on my eyes and the data are well written. I am wondering how I could be notified when a new post has been made. I have subscribed to your RSS which must do the trick! Have a great day!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s