Le Retour du Toucher

Par défaut

Article de Patricia Buigné-Verron
www.mouvement-interieur.org

Les perceptions tactiles constituent notre premier univers. Enveloppé par le liquide amniotique, bercé par le rythme cardiaque de la mère, l’être humain garde en lui le doux souvenir d’un monde ouateux originel où les sensations corporelles sont les seules réalités qu’il connaisse. Il n’aura de cesse de les rechercher sa vie durant.

L’éducation, le manque

Malheureusement, l’éducation (« ne touche pas ! ») et la société vont freiner son élan naturel vers le contact corporel, le limitant à des circonstances privilégiées : la mère qui touche son enfant, la poignée de main sociale et les relations sexuelles. Hérité de l’enfance, un manque vital s’installe : manque d’être touché, reconnu, accepté, aimé. Une faille se creuse dans le développement de la sécurité de base nécessaire, faussant insidieusement les relations avec les autres et le sens de la vie

Le retour au toucher

Générées par ce manque d’être touché, ont fleuri de nombreuses techniques corporelles : des techniques à tendance médicale (drainage lymphatique, thérapies manuelles manipulatoires ou non…), des méthodes réflexes (shiatsu, réflexologie…), des techniques de bien-être (massage ayurvédique, massage californien…), des thérapies psychocorporelles (végétothérapie, bioénergie, massage sensitif, haptonomie, psychologie biodynamique…)

Il semble que le toucher redevienne un style de communication sociale et communautaire de l’Etre, dans une recherche « d’ambiance émotionnelle ». L’autre est celui que je touche et avec lequel je fais quelque chose qui me touche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s